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Une nouvelle identité qui passe aussi par le son

09/06/2017

Pour affirmer son nouveau positionnement, Leroy Merlin s’est doté d’une nouvelle identité sonore, imaginée par l’agence Chut on vous écoute.

« Dans le cadre de la réécriture globale de notre plateforme de marque fin 2015, nous avons souhaité renouveler également notre signature sonore », explique Christian Mairesse, responsable Expression de la marque Leroy Merlin. « Notre ancien jingle avait fait son temps et n’était plus en phase avec notre nouveau positionnement, fondé sur des valeurs de sérénité et d’humilité, d’utilité, de proximité, de foi en l’humain, de réalisation de soi, d’expérience positive... En tant que grande marque de la maison et de l’habitat, nous devions nous doter d’une identité très marquée, clairement définie et très reconnaissable, y compris sur le plan sonore et musical ».

 

Se différencier des codes du secteur

« Nous avons souhaité nous différencier des codes du secteur, qui utilise notamment beaucoup de sifflements et de bruitage à base d’outils et de matériaux », précise Nicolas Duperron, directeur associé de l’agence de design musical Chut on vous écoute. « Ici, on ne parle plus de bricolage, mais de réalisation de soi et de réalisation de projet. On n’est plus là pour vendre des clous, mais pour proposer des solutions qui vont permettre aux gens de réaliser leurs envies. On n’est plus dans une logique de « réclame », mais plutôt dans l’émotion et la création de contact. Il fallait trouver le bon équilibre entre la capacité à suggérer de la dynamique et de la vitalité, sans pour autant être grandiloquent ».

 

Le nouveau dispositif se déploie

Le nouveau dispositif sonore de Leroy Merlin est composé d’une musique de marque et d’un logo sonore. Trois accords de guitare, empreints de sérénité et d’humilité, qui signent l’ensemble des prises de paroles sonores de la marque : des spots télé et radio aux messages d’attente téléphoniques ou aux annonces en magasins, en passant par le programme court « Du côté de chez vous », diffusé tous les week-ends sur TF1.

Chut on vous écoute a également conçu la musique du film publicitaire « L’aventure d’une vie », sur le voyage d’un jeune couple propriétaire. Une reprise originale du morceau « Sailing », popularisé par Rod Stewart en 1975, qui fait la part belle au piano et colle également au nouveau positionnement de Leroy Merlin.

  • leroymerlin

Leroy Merlin

Christian Mairesse, responsable Expression de la marque

Chut on vous écoute

Nicolas Duperron, directeur associé

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One thought on “Une nouvelle identité qui passe aussi par le son

  1. michelcolin
    13/06/2017 à 20:18

    Bonjour, vous parlez durant 13 minutes d’une signature sonore qu’on n’entend à aucun moment dans l’interview…C’est frustrant.