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Les think tanks : une notoriété qui monte

14 avril 2015

77% des cadres supérieurs et dirigeants connaissent les think tanks, dont environ 1/3 les connaissent bien, 28% vaguement et 20% juste de nom. C’est ce que constate la 1ère édition du baromètre d’image des think tanks* réalisé par l’Institut Think, en partenariat avec l’Observatoire des Think Tanks.

Autres chiffres importants publiés par l’étude : 3 cadres et dirigeants sur 4 (75%) considèrent que les think tanks français contribuent aux débats d’idées et à l’amélioration des politiques publiques ; 74% jugent utile que ces organisations existent.
Parmi les autres principaux atouts ressentis : leur innovation (73%), leurs réflexions à long-terme (71%), leur image moderne (67%) et même leur aspect concret (61%). 72% souhaitent que les think tanks soient ouverts à tous les citoyens et davantage reconnus (67%) ou plus importants en France (62%). Un peu plus en retrait bien que majoritaires : l'envie de s'impliquer (58%), la promotion de leurs actions (55%) ou la contribution au progrès social (55%). Seul bémol non majoritaire : leur éthique/transparence (46%).

Selon le baromètre, les think tanks sont des acteurs qui inspirent confiance et ont une image positive : 56% des cadres et dirigeants font confiance aux think tanks contre 11% seulement pour les partis politiques, 18% au gouvernement et 22% aux syndicats patronaux.

Les plus connus : Terra Nova, Fondation N.Hulot, institut Montaigne, IRIS et IFRI

Parmi la vingtaine de think tanks testée, les plus connus des cadres et dirigeants sont Terra Nova (53%), la FNH (37%), l'institut Montaigne (35%). Parmi les 29 personnalités testées : Nicolas Hulot, Jacques Delors, Louis Gallois arrivent en premiers et sont plus connus que les think tanks qu’ils président. Les canaux d’information sur les think tanks sont la presse (pour 42% des cadres connaisseurs), la télévision (33%) et Internet (33%). Les 5 sites web qui ont la meilleure perception sur 5 dimensions testées sont la fondation IFRAP en n°1, Terra Nova en n°2 et l’institut Montaigne en 3ème position, la Fondation Jean Jaurès en 4ème et Génération Libre en 5ème position.

 

* Etude de l’institut Think en partenariat avec l'observatoire des think tanks auprès de 1 000 cadres supérieurs dont 217 dirigeants d’entreprise interrogés en ligne du 21 au 28 novembre 2014, selon la méthode des quotas.

 

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