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Seniors et juniors, travaillez votre personal branding pour décrocher un job

Tribune d'expert / 6 décembre 2020

Aujourd’hui votre image compte et vous devez la valoriser. Alors pensez-vous comme une marque et appliquez les 3 règles incontournables du personal branding dispensées. Par Josselin Martin, DG de Genius.

Le personal branding, appelé aussi marketing personnel est le fait de valoriser son image et d’impacter positivement la perception que vos cibles auront de vous in real life ou sur la sphère digitale. Et l'avènement des réseaux sociaux renforce plus que jamais ce besoin de travailler son image personnelle.

L’objectif poursuivi est simple : laisser une bonne première impression que vous ayez, ou non, rencontrer physiquement vos interlocuteurs. Car ne nous y trompons pas, si Jeff Bezos a dit il y a quelques années : « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce… » L’ère des réseaux sociaux a complétement changé la donne. En effet les recruteurs peuvent avoir accès à de multiples informations sur vous, votre profil, votre personnalité et vos compétences avant même de vous rencontrer Aujourd’hui, sans aucun doute, votre réputation vous précède et la trace laissée l’est pour longtemps !

Votre image est comme une marque : elle doit être contrôlée, visible, crédible et différente.

Alors comment valoriser votre image pour en faire un outil de recrutement ? En respectant 3 règles - qui sont, au fond, étroitement liées - pour un personal branding efficace :

  • Votre image doit être authentique. L’authenticité est un élément clé. L’important n’est pas de plaire à tout prix à votre interlocuteur. L’important est de rester vous-même, tout en vous adaptant à l’écosystème, au collaborateur, au recruteur à qui vous vous adressez, mais sans vous trahir. Votre authenticité révèlera vos spécificités et vos talents.
  • Votre image doit être cohérente. L’image que vous laissez entrevoir lors d’une rencontre physique et celle qui existe sur les réseaux sociaux, doivent être les mêmes. Lorsque vous vous dites expert de tel ou tel métier, de tel ou tel sujet, on doit retrouver cette même expertise sur les réseaux sociaux. Il faut une cohérence entre votre image virtuelle et votre image réelle.
  • Votre image doit être claire. Claire sur qui vous êtes, ce que vous voulez faire, sur vos valeurs, vos passions, vos expertises, vers où vous souhaitez aller. Mieux se connaître, pour mieux se faire connaître. Plus vous aurez une vision claire de vous-même, meilleure sera la perception du recruteur.

Enfin, Oscar Wilde disait très justement « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », suivez ce précepte pour travailler votre personal branding. C’est en restant vous-même que vous vous différencierez des autres.

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