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La Sclérose en Plaques montre son vrai visage avec Josiane

Campagne / 15 novembre 2018

Selon l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), la Sclérose en Plaques touche plus de 5 000 nouvelles personnes chaque année en France. Ce qui n’empêche pas une certaine méconnaissance de cette maladie par les Français. Alors, pour sensibiliser les foules, l’AFSEP dévoile ce 15 novembre une campagne multicanale.

L’agence Josiane a réalisé un film de 45 secondes. Ce spot montre la solitude d’une personne marchant péniblement à l’aide d’une canne. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une personne très âgée. Sauf qu’il s’agit finalement de Laura, 30 ans, dont 5 ans de Sclérose en Plaques. Cette campagne, qui s’accompagne d’un affichage dans le métro, durera jusqu’en fin d’année.

Outre ce dispositif, pour sensibiliser les jeunes, majoritairement touchés par cette maladie, Josiane avait depuis le 5 novembre mené une opération digitale avec un « hack » d’un site de rencontres. Cela avait permis à Laura de mettre en scène son quotidien dans des conversations avec des « célibataires ». Un relais d’influenceurs avait permis d’amplifier l’opération. « L’enjeu de la campagne est de faire la pédagogie des symptômes en créant un point de rencontre entre le quotidien d’une malade et le quotidien de ceux qui ne le sont pas, explique Laurent Allias, cofondateur de Josiane. La partie digitale a permis de faire remonter des chiffres et des réactions sur la perception de la maladie posant ainsi les bases d’une expérience sociologique dans notre rapport à la maladie, aux malades, aux échanges et à la technologie. »

 

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