Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Jeudi 09 Mai 2019 1/3

Honda retombe en enfance avec DDB Paris

En 1961, Honda lançait une mini-moto destinée à amuser les enfants dans un parc d’attraction japonais. Face au succès de ce jouet, la marque nippone a développé une version homologuée pour la route. En 50 ans, le Monkey (nom de la moto, inspiré de la silhouette « singesque » qu’adoptaient les adultes chevauchant cet engin) se construit une vraie popularité dans le monde du deux-roues jusqu’à devenir un symbole de la culture populaire (la moto de John Lennon vient d’être vendue aux enchères pour plus de 30 000 livres). Alors cette année, Honda dévoile un nouveau modèle de son Monkey pour célébrer ses 50 ans. Et pour le faire savoir, son agence DDB Paris a préparé une campagne un brin nostalgique  qui invite à retomber en enfance. En atteste la signature de la campagne « Ce que l’immaturité a produit de mieux ». Au programme de cette campagne, le jeu-concours « King of Cool » sur Petrol Head (mag spécialisé moto) lancé en social media en avril sur Facebook ; une parution à partir de ce 10 mai dans la presse spécialisée...

Brèves

DS Automobiles dévoile sa DS 3 Crossback à l’international

DS Automobiles lance une campagne publicitaire internationale (digitale, TV, cinéma et presse) signée Publicis La Maison x Marcel pour promouvoir l’arrivée de son modèle DS 3 Crossback. La série de films courts de cette campagne a été réalisée par Daisy Zhou (production Boogie Nights). « DS 3 Crossback est vraiment un véhicule iconoclaste, se démarquant des codes de la catégorie avec son design sculptural et son équipement high-tech, explique Arnaud Ribault, directeur marketing de DS Automobiles. C’est pourquoi nous voulions une campagne qui reflète au plus près l’esprit de la voiture. En réinventant la Mona-Lisa, en affirmant nos convictions et en invitant le public à ne pas rester spectateurs, nous prenons position et envoyons un message fort sur nos valeurs ». La campagne sort en France ce 10 mai. Elle sera déployée en Italie, en Espagne, UK, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Turquie, République Tchèque, Pologne, Russie, Ukraine, Hongrie, Croatie à partir du 12 mai. 

Havas met la main sur Think Design

Havas Group vient d’acquérir Think Design, agence de consulting en design digital. Fondée en 2004, Think Design dispose aujourd’hui de cinq studios en Inde et aux Etats-Unis (Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bangalore and Denver). L’agence génère près de 30% de son chiffre d’affaires à l’étranger, majoritairement en Amérique du Nord. Elle continuera d’être dirigée par ses cofondateurs Deepali Saini, Hari Nallan et Rama Aleti sous l’égide d’Havas India et d’Ekino Global, respectivement supervisés par Vishnu Mohan (Chairman & CEO Havas SEA/India) et Yann Doussot (CEO Ekino).

Nouvelle série de gains pour Sweet Spot

L’agence Sweet Spot vient de remporter 3 nouveaux clients. La plateforme de financement participatif Ulule a confié à l’agence sa stratégie de contenus. Alvadiem, marque de cosmétique apicole française (anciennement Apivita) spécialisée dans les soins podologiques naturels, a choisi l’agence pour l’accompagner dans la refonte de sa plateforme de marque et le déploiement de sa nouvelle identité auprès des podologues, pharmaciens et du grand public. Enfin, Projet 28, nouvelle gamme de soins anti-âge biomimétiques créée par le laboratoire RGNA, a mandaté l’agence pour construire son positionnement, son nom, son identité visuelle et son site web.

Villemarie adhère au réseau international 3AW

L’agence de relations publiques Villemarie adhère à 3AW, un réseau international d’agences de communication indépendantes. Villemarie représentera ainsi la France au sein du réseau. Son agence sœur canadienne, Zone franche, sera également l’agence de référence de 3AW au Canada. « Nos clients sont de plus en plus tournés vers l’international et notre adhésion au réseau 3AW nous permet désormais de les soutenir aux quatre coins du monde, a expliqué Marie-Françoise Hervieu, présidente fondatrice de Villemarie. Nous avons été impressionnés par le haut niveau d’expertise des membres de 3AW et nous sommes très fiers de représenter la France et le Canada, par le biais de notre agence sœur, Zone franche. » 

Ultramedia signe le rapport annuel d’Oney (Auchan)

Pour la deuxième année de suite, Ultramedia signe le rapport annuel d'Oney, filiale en solutions de paiement et services financiers du groupe Auchan. « Si l'édition 2018 est de nouveau 100% digitale, le positionnement évolue : après des années en marque blanche, Oney fait le choix de se présenter au grand public, en exposant clairement ses métiers, ses marchés et sa vision d'une banque humaniste », assure l’agence. La pédagogie est donc au cœur de ce rapport annuel, dont nous réalisons la conception graphique et le développement technique. »

pub edito
Brèves

Transformation numérique : et si on hybridait startups et grands groupes pour relever le défi de l’économie numérique ?

Les startups créées dans des garages déstabilisent des industries entières à l’échelle mondiale. L’enjeu pour les entreprises est d’assurer leur pérennité pour éviter de faire partie des 50% vouées à disparaître d’ici 10 à 15 ans ! En construisant de vrais liens avec les startups, les entreprises pourront mettre toutes les chances de leur côté. Mais, auparavant, elles doivent se reconfigurer radicalement pour assurer leur survie. Par Jean-Christophe Conticello, Founder & CEO Wemanity. 

Tous les zooms
Brèves

Femix’Sports

Coup de projecteur sur Femix’Sports. Tournée, call to action, jeux olympiques… L’actualité communicationnelle est dense pour cette organisation qui se donne pour objectif de promouvoir le sport féminin. Avec Marie-Françoise Potereau, présidente de Femix-Sports.

Saint Michel / Team Créatif

La marque Saint-Michel, célèbre pour ses galettes rondes et dorées, dévoile sa nouvelle identité visuelle. Un renouveau signé Team Créatif. Avec Benoit Chaix de Lavarene, directeur général de Team Créatif.

Brèves

Deux nouveaux associés chez Bain & Company
Bain & Company, cabinet conseil en stratégie et management, nomme Agnès Houdaille en tant qu’Associée au sein des pôles Private Equity, Grande Consommation et Distribution. Elle a commencé sa carrière dans le marketing chez Dior en France avant de rejoindre Bain & Company en 2006. Julien Bet est quant à lui nommé Associé au sein du pôle Services Financiers. Il a rejoint le cabinet en 2011 après une première expérience dans la conseil. Bain & Company regroupe désormais 30 associés.

Vincent Bruart nommé Directeur Marketing de Sucralliance
Vincent Bruart, 44 ans, vient d'être nommé Directeur Marketing de Sucralliance. Ce groupe français détient notamment l'entreprise Confiserie du Nord depuis 2017, connue pour ses marques « Têtes Brûlées », « Croibleu » ou « 1912 ». Vincent Bruart a démarré sa carrière chez Air France, à la délégation régionale d'Abidjan, en 1998. En 1999, il intègre le chocolatier Cémoi en tant que Chef de Groupe Produits Permanents. Six ans après, il intègre Andros où il prend, en 12 ans, différentes fonctions : Chef de Groupe Innovation Andros / Mamie Nova ; Directeur marketing GMS France ; Directeur Marketing RHD - Activité Produits laitiers et fruitiers et Responsable National Grands Comptes RHD. En 2017, il devient Responsable National Grands Comptes RHD chez Sodiaal, avant de rejoindre donc le groupe Sucralliance.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY CCA :
RM Ingenierie, basée à Rodez, recherche via TOP/COM GIBORY une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. 3 agences étaient retenues en short-list plus l’agence La Solution qui gère déjà Simply Vitale pour RM Ingénierie : Saguez & Partners, LMWR et l’Agence Verywell. L'agence retenue par RM Ingenierie est LMWR.

TOP/COM GIBORY Search :
Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 727 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56