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Mardi 12 Février 2019 1/3

Australie devient l’agence de Lidl

L’enseigne de distribution Lidl a retenu Australie pour l’accompagner sur sa stratégie de communication, coordonner ses prises de parole publi-promotionnelles et concevoir ses campagnes corporate. Ce gain de budget arrive six mois après le départ de E.Leclerc. Pour David Leclabart, CEO d’Australie, « c’est une fierté pour Australie de pouvoir accompagner Lidl qui propose un modèle de consommation différent et dont la dynamique montre qu’il est dans l’air du temps. » Pour Michel Biero, directeur exécutif des achats Lidl France, « le choix d’Australie est le choix d’une équipe. Je leur fais confiance pour nous aider dans notre développement. Nous avons les mêmes valeurs. »

Brèves

Romance décroche le budget Ricard

Après plus de 8 ans passés chez BETC, la société Ricard a confié à l'agence Romance, co-fondée par Christophe   Lichtenstein et Alexandre Hervé, sa marque iconique Ricard. La mission de l’agence : déployer un nouveau territoire de marque, en affichage, presse, radio, social et digital notamment. La campagne sera dévoilée au 2e trimestre 2019. « Romance nous a séduit par sa capacité à appréhender et à traduire la richesse de la marque Ricard dans une campagne forte, rupturiste et ambitieuse », déclare Carole Guinchard, directrice de marque du pôle apéritif Ricard.

Quinté+ : le PMU met le rugby au pari hippique

A l’occasion du lancement du nouveau Quinté+, le PMU, fournisseur officiel du Stade Toulousain, mène une opération avec Havas Sports & Entertainment qui réunit les univers du ballon ovale et des courses hippiques en initiant les joueurs de rugby au Quinté+. Ce 12 février, 6 joueurs du club de rugby de la ville rose vont donc à la rencontre des parieurs dans 3 bars PMU pour une session de coaching sur les courses hippiques. Le point de vente qui obtiendra le meilleur Quinté+ gagnera 15 places pour assister à la rencontre Stade Toulousain / Montpellier le 23 février prochain. Et si le Quinté+ est dans l’ordre ou dans le désordre, le nombre de places gagnées sera multiplié par 2 pour le point de vente. Mieux encore, dans l’éventualité où un joueur du Stade Toulousain décroche le Quinté+ dans l’ordre ou une autre combinaison, la somme permettra de partager un instant de convivialité dans le point de vente ou sera reversée à l’association caritative « Cœurs en Mêlées » (si plus de 200€).

Ogilvy Paris remporte le budget RP & Influence de Ford France 

Ogilvy Paris gagne le budget RP & Influence de Ford France après une compétition menée fin 2018 au sein du groupe WPP par la filiale française de Ford Motor Company. 3 agences du groupe, dont l’agence sortante, ont été sollicitées il y a quelques mois par la marque afin de continuer à développer sa notoriété en France et l’accompagner dans une phase de lancement de nouveaux modèles, avec la mise en place d’une nouvelle stratégie RP et influence. A noter que depuis début décembre, une équipe de consultants PR & Influence, avec à sa tête Nicolas Badey, directeur de clientèle chez Ogilvy Paris, a intégré la Blended Team Ford du groupe WPP et travaille aux côtés de l’agence GTB Paris (co-entreprise réunissant les équipes d’Ogilvy, de Wunderman et de Mindshare), partageant les mêmes locaux, ainsi que les équipes européennes de GTB basées à Londres.

Le groupe Muller fait appel à l’énergie des Présidents

Le groupe Muller, spécialisé dans les solutions thermiques et regroupant les marques Airelec, Applimo, Campa, Noirot, Auer, France Énergie, ConvectAir, Concorde et Chaufelec, choisit l’agence Les Présidents. L'agence, co-fondée en octobre dernier par Marco de la Fuente et Olivier Moine, a pour mission d’accompagner le groupe dans son engagement contre le réchauffement climatique à travers le déploiement d’une nouvelle marque conjuguant confort thermique, économie d’énergie et révolution numérique. Pour y parvenir, Les Présidents accompagne le groupe dans le déploiement de « Muller Intuitiv », une nouvelle marque appelée à signaler l’intelligence embarquée de l’ensemble des produits du groupe. Cette intelligence embarquée doit permettre aux radiateurs électriques de collecter et d’analyser des données et d’auto-optimiser leurs fonctionnements pour traquer la source de gaspillage.

Trois nouveaux budgets pour Comfluence

Le groupe biopharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a choisi Comfluence pour l'accompagner dans ses relations institutionnelles nationales et régionales. Bleu Network, plateforme de mise en relation entre professionnels de santé et parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, a mandaté l'agence pour l'accompagner dans sa médiatisation auprès des associations, organisations professionnelles et décideurs publics. Créé à l'initiative de Covéa (MAAF, MMA et GMF), Verisure et Saretec en 2018, l'Observatoire de la sécurité des foyers a retenu Comfluence pour l'accompagner dans sa prise de parole. L'agence a notamment assuré la production de contenus (dossier de presse, posts, dataviz...) et la médiatisation de sa première grande étude annuelle sur le thème du cambriolage en France.

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Brèves

Best Brands : Amazon, Samsung, Cristaline, Bosch, Huawei et Bose désignés lauréats 2019

Ce lundi 11 février s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition française de Best Brands, événement organisé par Serviceplan et GfK qui récompense chaque année dans plusieurs pays d’Europe les marques les plus performantes, d’après une étude menée par GfK. Au cours de cette soirée, les marques Amazon, Samsung, Cristaline, Bosch, Huawei et Bose ont été désignées lauréates 2019 dans quatre catégories, d’après leurs scores obtenus auprès de 4500 consommateurs français interrogés en fin d’année 2018.

Tous les zooms
Brèves

Audi/Mullenlowe

A l’occasion du lancement de la nouvelle citadine Audi A1, l’agence MullenLowe fait appel à trois personnalités hors du commun qui, malgré leur jeunesse, brillent par leurs exploits. L’idée ? Un parallèle entre la précocité de ces talents d’exception et la benjamine de la marque aux quatre anneaux. Avec Sabrina Nicolas, digital marketing - brand content - social media & e-PR manager, Audi, et Romain Cadet, account director - brand content, Lola Mullenlowe

Brèves

Orpi : changer la perception du métier d’agent immobilier

Avec Julien Villeneuve, directeur marketing et digital d’Orpi, et Emmanuel François-Eugène, directeur de création de l’agence Hungry and Foolish.   Une expérience utilisateur en pleine mutation « Premier réseau d’agences immobilières en France, Orpi a beaucoup évolué ces dernières années », explique Julien Villeneuve, directeur marketing et digital d’Orpi. « Le marché a changé, les consommateurs aussi et les « Orpistes » se sont adaptés. Il était temps de reprendre la parole pour exprimer nos intentions et nos valeurs dans un contexte très changeant ».

Tous les k2coms
Brèves

Cinq arrivées chez Babel 
Louis Grzeskowiak, Cédric Hamelin, Kimdary Yin, Valentin Maniez et Julian Brice viennent renforcer les rangs de la création de l’agence Babel. Louis Grzeskowiak et Cédric Hamelin, respectivement DA et CR seniors, se sont rencontrés chez Y&R, après des expériences séparées chez BBDO, Leo Burnett et JWT. Ils sont en team depuis 2 ans. Kimdary Yin (DA) et Valentin Maniez (CR), qui se sont connus sur les bancs de l’école Sup de Création, forment un nouveau team junior au sein de l’agence, en provenance de JWT New-York et TBWA pour l’une et Ogilvy pour l’autre. Enfin, Julian Brice, DA senior, passé par Betc et Herezie notamment, rejoint aussi l’agence, d’abord en « DA volant », en attendant de trouver le partner in crime idéal. 

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Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

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