Trajectoires

Anne Lainé

20 juin 2018

Directrice marketing Seat France

2001

A l’origine, le bocage, entre Nantes et Angers. Un bac S puis deux ans de classe prepa à Rennes. Anne Lainé migre à L’Est en 2001 pour quatre ans d’école supérieure de commerce à Reims. Elle ne se contente pas de l’apprentissage des fondamentaux. Elle choisit de faire ses deux dernières années en contrat d’apprentissage dans le terroir rémois chez Vranken-Pommery. Une expérience qui sera probablement déterminante dans le développement d’une passion qu’elle continue d’entretenir, en marge du marketing, l’œnologie.

2005

Une fois diplômée, elle clôt la séquence Champagne. Elle rallie la capitale pour un premier job en cabinet de conseil : Unilog Management. Elle fait ses armes pour des clients tels que LVMH, EDF ou Predica. Deux plus tard, elle rejoint l’IFOP sous la présidence Laurence Parisot, en qualité de chargée d’études marketing senior. Au menu, des fournisseurs d’accès internet, de la téléphonie, de la banque, du tourisme.

 

2008

Anne Lainé rejoint le groupe Canal Plus. Elle y entre comme chargée d’études marketing. Elle en partira 8 ans plus tard en tant que directrice marketing de CanalSat. « Je suis arrivée sous la présidence de Bertrand Méheut. J’en suis partie au début de l’ère Bolloré » balise-t-elle. Sur ses deux dernières années à la direction marketing, elle encadre une équipe de 20 personnes et gère un budget de 20 M€. Sur l’exercice 2014-15, CanalSat affiche + 8% de ventes et CanalSat assure alors 80% de la marge du groupe C+. Mais le changement de capitanat qui accompagne l’avènement de Bolloré, lui donne envie d’aller voir ailleurs.

 

2016 

Aine Lainé rejoint le groupe VW en qualité de directrice marketing de Seat France. Un changement de cap révélateur de l’évolution du marketing automobile. Du sacro-saint marketing produit, l’auto est entrée dans l’univers du marketing des services à la mobilité. « Le groupe recherchait quelqu’un qui ait une expertise digitale dans le secteur des services », commente Anne Lainé. Là voilà donc à la direction marketing dans un monde très genré où se battent 35 marques en France. Sur la séquence 2016-18, Seat assure le lancement de 7 nouveaux produits. Notamment fin 2018, un certain Tarraco, sur le segment des SUV 7 places. Entourée de 15 collaborateurs, elle s’appuie sur DDB Paris, agence du groupe, pour la création et Remind PHD pour l’achat-conseil media. Et c’est avec la collaboration de Double 2 que Seat France s’est vu récemment couronné dans le cadre des TopCom Corporate business. Et quand elle lâche le volant, c’est pour se mettre à jour sur l’actu sportive, ou enrichir sa cave d’œnologue.

 

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