Trajectoires

Transformation et communication font la paire

17 mars 2016

Marine Boulot, Directrice de la communication d'Altran

1995

Dans son discours viennent facilement les termes leverage, run, kick off, upgrade, mindset… Une posture ? Pas vraiment. Les traces d’une post-adolescence chez Grolier, filiale édition de Lagardère aux États-Unis. Son premier job dans le cadre de sa formation au CELSA. Elle y passe deux ans et ça laisse des traces dans le vocabulaire et l’élocution.

 

2005

Après un passage dans les turbines d’Alstom à Bruxelles, elle répond à l’appel de Thomson sans savoir ce qui l’attend. Entreprise en pleine mutation et cession d’actifs. Elle est confrontée à l’éviction d’un président, une vacance de pouvoir de six mois, une situation de sauvegarde… « C’était un peu le Vietnam de la comm » dit-elle. Puis mutation d’une partie de l’ex-Thomson en Technicolor, dont le nouveau président, Frédéric Rose, lui confie sa direction de la communication. Contrairement au linguiste Austin pour qui « Dire c’est faire », elle a acquis la conviction inverse : Faire c’est dire.

 

2010

Un peu essorée par Thomson, elle rejoint Philippe Guillemot pour structurer la communication d’Europcar. Une constellation de PME à rassembler sous une même bannière. Rayon de soleil, elle hérite du partenariat Europcar dans le cyclisme. Thomas Voeckler en jaune pendant dix jours sur le Tour de France. « À côté de ça, en pression médiatique, le Festival de Cannes auquel j’assistais pour Technicolor, c’est une promenade de santé. »

 

2015

Elle est castée par Dominique Cerutti pour prendre la direction de la communication d’Altran. Sur la feuille de route, la conduite du plan stratégique 2016-2020 d’un leader des nouvelles techno appliquées aux services et à l’industrie. Un maître mot : innovation. « C’est l’ADN d’Altran sur lequel la marque et l’entreprise doivent communiquer tant auprès de ses clients que des leaders d’opinion. » Pour cela, elle fera parfois appel aux conseils d’Havas, June 21 ou Sustainibility.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.