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Agences et annonceurs s’engagent pour des appels d’offres plus vertueux

16 avril 2014

AACC, ADC, ANAé, Syntec, UDA et Udecam s’unissent afin de mettre en place une charte pour les appels d’offres. Baptisée « La belle compétition », la Charte doit inciter agences et annonceurs à davantage s'approprier et mettre en œuvre les bonnes pratiques qui permettent de mieux vivre ce moment.

Transparence, responsabilité, sincérité. Tels sont les trois engagements généraux qui régissent la Charte pour les appels d’offres agences-annonceurs que viennent de mettre en place les principales organisations professionnelles représentatives des agences de communication - l’AACC, ADC, ANAé, Syntec et Udecam – et l’UDA. Baptisée « La belle compétition »*, la Charte pour les appels d’offres a un but précis : créer un cadre plus vertueux aux appels d’offres d’agences. « Cette Charte montre que l’on arrive à la maturité du métier », constate Thierry Wellhoff, président du Syntec Conseil en Relations Publics. En effet, les agences et les annonceurs signataires de la Charte s’engagent à appliquer ces trois engagements dans chacun des appels d’offres qu’ils conduisent où auxquels ils participent en se plaçant dans une démarche de progrès. Le collectif à l’origine de « La belle compétition » observera l'application de la Charte et rendra compte de sa mise en œuvre via la création d’un « Observatoire des belles compétitions ».

Pour le moment, parmi les signataires de la Charte figure une poignée d’agences comme Textuel La mine et TBWA. Du côté des entreprises, Auchan est en passe de devenir la première à signer. « Nous sommes sur le point de signer la Charte, assure Pierre Bersagol, directeur marketing et communication Auchan France. Mais il va falloir du temps pour que les annonceurs s’engagent en masse ». 

Reste que cette démarche pourrait bien interpeller d’autres pays : « La France est le premier pays à entamer une telle démarche de progrès, assure Loïc Armand, président de l’UDA. Espérons que le pays serve d’exemple aux autres pays du monde. » 

* La Charte, avec ses principes et ses modalités d’adhésion, est visible sur le site Labellecompetition.fr. Contact : 01 44 30 49 91

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