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Comment le e-commerce peut et doit booster ses performances en ligne en période de fin d’années

Tribune d'expert / 18 novembre 2019

Les sites de e-commerce mettant du temps à se charger peuvent être agaçants pour les clients - en particulier sur les appareils mobiles. Voici quelques conseils pour améliorer les performances des boutiques en ligne. Par Patrick Schaudel, Vice President and Head of Sitebuilder, Marketing and E-commerce Solutions Product Division 1&1 Ionos.

Une installation informatique non développée (ou pas suffisamment) reste l’obstacle de performance majeur pour les boutiques en ligne. Les e-commerçants doivent donc choisir une solution adaptée à leurs besoins et à leurs connaissances individuelles. Pour les petites entreprises disposant de peu de temps, il existe des solutions faciles à utiliser et qui contiennent déjà toutes les fonctions importantes : performances suffisantes, modèles de conception, méthodes de paiement et autres options d'expédition communes, ainsi que la possibilité de connecter des places de marché et des portails de comparaison de prix. En faisant les bons choix, non seulement les pointes saisonnières peuvent être amorties, mais elles peuvent également être profitable pour l'entreprise.

Facteurs de succès pour une bonne performance de la boutique en ligne et une conversion appropriée

Optimisation pour les appareils mobiles : faire fonctionner une boutique en ligne fonctionne sur les téléphones portables et les tablettes est aujourd'hui une évidence et une obligation pour tous. Non seulement cela simplifie l'utilisation, mais réduit aussi considérablement les temps de chargement.

Images compressées : Pour 93% des acheteurs en ligne, les visuels des produits sont cruciaux dans le processus d'achat. Toutefois, afin d'assurer un chargement aussi rapide que possible, les images doivent être compressées de la meilleure façon possible. Les formats appropriés sont les JPEG, PNG et surtout WebP.

Structure claire : Une structure claire et légère ainsi qu’une navigation facilitée favorisent la convivialité et une meilleure expérience utilisateur. A l’instar d’une vraie vitrine, la page d'accueil doit contenir des offres spéciales et des promotions ainsi que des atouts clés.

Multi-Channel : Aujourd'hui, les clients recherchent les meilleurs prix sur différentes plateformes, les achats en ligne sont donc plus intégrés que jamais. Les boutiques en ligne doivent alors être reliées et intégrées à des plateformes telles qu'Amazon et eBay, ou encore à des portails de comparaison de prix tels que Google Shopping pour concrétiser l’acte d’achat. Afin de répondre aux exigences croissantes de la vente sur réseau social, les vendeurs devront également choisir une solution de e-commerce intégrant les réseaux sociaux. Par exemple, la boutique peut être liée à la page Facebook ou au profil Instagram du vendeur.

Réduisez le nombre de clics : Un processus d'achat doit être aussi simple que possible. De nombreux clics inutiles perturbent l’expérience client – un paiement sur une page unique avec une fonction de panier augmente la probabilité d'un achat. L'option de restauration d'un panier jeté peut également prévenir la perte d’une vente.

La sécurité est un must : Les détaillants doivent utiliser la norme du protocole HTTP/2. Cela permet non seulement de réduire les temps de chargement, mais a également un effet positif sur le classement dans les moteurs de recherche. Un certificat SSL augmente la confiance des clients et assure un échange de données sécurisé et crypté.

Dernier point, mais non des moindres : la période de Noël commence. Voici quelques conseils pour améliorer les performances de la boutique ou d'optimiser la conversion en cette période de forte activité commerciale et d’achats de dernière minute.

Si vous vous êtes assuré que votre boutique est "trouvée" en ligne, vous pouvez également utiliser les conseils de dernière minute suivants pour la période de Noël.

Affichage des top produits et création de bundles thématiques

Découvrez quels produits de votre catalogue sont appropriés comme cadeaux ou pour des lots spéciaux de Noël. En combinaison avec des rabais, ils sont particulièrement attrayants pour les acheteurs de dernière minute. Il en va de même pour les produits achetés avec plaisir. Identifiez ces best-sellers ou, regroupez-les dans une catégorie distincte. Cela facilite la tâche des visiteurs hésitant sur leurs achats.

Rendre les délais de livraison aussi concrets que possible

Les commandes de dernière minute arrivent aussi soudainement que Noël. Par conséquent, indiquez des délais de livraison aussi précis que possible et affichez le temps d’attente ainsi que les délais de livraison. De cette façon, vous vous assurez que les marchandises arrivent réellement avant Noël.

Créer une atmosphère de Noël

Avec un peu d'ambiance de Noël sur la boutique en ligne, vous pouvez encourager les visiteurs à acheter. Les éléments suivants peuvent être mis en œuvre à court terme :

  • Décorez votre logo avec un chapeau de Noël
  • Échangez la bannière avec une photo liée à Noël
  • Décorez les photos des produits avec des rubans de Noël
  • Laissez tomber la neige sur votre page - mais seulement très discrètement, sinon vous perturberez la visite de votre site.

N'oubliez pas de les enlever après la fin des Fêtes.

Offres spéciales temporaires

Les campagnes de Noël suivantes peuvent transformer les visiteurs de la boutique en acheteurs fidèles :

  • Livraison gratuite à la commande – sur une période donnée ou à partir d’un certain montant
  • Rabais et coupons de réduction - les remises et offres promotionnelles augmentent les probabilités que le client revienne.
  • Compte à rebours avant Noël – c'est un classique qui marche tout le temps !

Par Patrick Schaudel, Vice President and Head of Sitebuilder, Marketing and E-commerce Solutions Product Division 1&1 Ionos

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