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Communication des entreprises : les Français n’ont pas confiance

28 mai 2014

50 % des Français n’ont pas confiance dans la communication des entreprises et 47% des Français la trouvent manipulatrice, selon une étude mené par Communication & Entreprise et Mediaprism.

50 % des Français n’ont pas confiance dans la communication des entreprises et 47% des Français la trouvent manipulatrice, selon une étude mené par Communication & Entreprise associée et Mediaprism. De quoi mettre en lumière une nouvelle fois la méfiance qui s’est installée vis-à-vis des institutions, qu’il s’agisse de la parole de l’entreprise, des médias, des politiques ou des experts en général. Pour autant, 82% des Français sont favorables au fait que leur enfant travaille dans ce secteur et 69 % des Français ont une bonne image de la communication d’entreprise. 50 % d’entre eux ont le sentiment de savoir ce que recouvre la communication (s’adresser à des publics externes et internes, jouer un rôle autant stratégique qu’opérationnel, intervenir à la fois sur le fond comme sur la forme). Et 82 % des Français seraient favorables à ce que leur enfant exerce un métier dans la communication. Ce métier de l’entreprise arrive juste après la R&D, la Qualité, Sécurité et Environnement, le Juridique et les Ressources Humaines. Autre consat : 67 % des Français jugent la communication plus utile qu’il y a 10 ans. Ce sentiment est renforcé dans les petites entreprises qui n’ont pas de service de communication et en ressentent le besoin et parmi les CSP+ (les dirigeants notamment) qui ont bien compris la valeur stratégique de cette fonction. Sur le fond, les Français interrogés jugent la communication informative (86 %), professionnelle et indispensable (85 %), intéressante (78 %) ; alors que sur la forme, ils la trouvent attrayante (66 %), innovante (74 %) et créative (79 %).

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