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Instagram : Comment les marques peuvent-elles (encore) tirer leur épingle du jeu ?

Tribune d'expert / 11 juillet 2018

Instagram a récemment annoncé avoir dépassé les 25 millions de profils professionnels (contre 15 millions en juillet dernier) dont plus de 2 millions d’annonceurs actifs. Cette impressionnante croissance entraine néanmoins une hausse exponentielle des contenus sur la plateforme et une baisse inexorable du reach organique mise en place par Facebook....

De nombreuses opportunités existent cependant encore pour les marques, si toutefois elles sont prêtes à opérer, pour certaines, une profonde mutation.

Instagram en 2017 c’est plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, 32 minutes passées en moyenne par jour, 4,2 milliards de likes quotidien, une audience multipliée par deux ces deux dernières années, 90m de contenus scrollés chaque jour et par utilisateur. Et à présent, la possibilité pour les marques de vendre leurs produits et services en 3 clics à une audience bien définie et ciblée.

Les marques ont pris conscience de l’enjeu que représente ce bassin d’audience et n’hésitent plus à communiquer sur ce réseau social.

Mais comment attirer (encore) l’attention de l’internaute confronté à une multitude de contenus ? Comment susciter son intérêt et se démarquer afin qu’il s’arrête sur votre publication ? Là est tout l’enjeu pour 2018.

SOYEZ VOUS : L’étape primordiale est la constitution d’une véritable stratégie de marque. Partez de vos objectifs (notoriété, business, visibilité) et de votre ADN de marque afin d’ancrer votre communication et votre storytelling sur le plus long terme possible. C’est essentiel avant d’entrer dans la stratégie de moyens.

SOYEZ ESTHÉTIQUE : Instagram doit être appréhendé comme une vitrine digitale. En ce sens, les contenus doivent être inspirants et esthétiques. Si les produits des marques peuvent évidemment apparaitre, ils doivent être mis en scène et pensés de manière cohérente et originale par rapport au reste des publications.

SOYEZ RARE : Rien ne sert de poster plus de deux contenus par jour dans votre feed, l’algorithme d’Instagram finira toujours par vous rattraper et baisser automatiquement votre portée organique. Il en va de même pour les stories à rallonges qui feront fuir vos followers.

SOYEZ SELECTIF : Il est inutile de poster un contenu qui n’apporte rien à l’utilisateur. Il est préférable de produire moins mais mieux afin de favoriser l’esthétique et la créativité des posts.

SOYEZ INSPIRANT : C’est l’essence même de ce média social. Instagram est un lieu d’inspiration, d’innovation, qui s’inscrit dans le long terme, contrairement à Facebook, outil au fort flux de contenus et donc très ancré dans une certaine immédiateté.

SOYEZ SPONTANÉ : Optez pour sur les stories ! Elles révèleront toute la spontanéité de votre marque. Elles montreront également l’envers du décor dont les clients raffolent. L’éphémérité de ce type de contenus vous permettra également d’oser plus facilement.

SUIVEZ LA TENDANCE : Ne cherchez pas à lutter contre lnstagram et ses algorithmes, ils seront toujours plus forts que vous. Respectez les formats et les tendances imposés en y apportant votre créativité. Enfin, privilégiez les formats ayant une meilleure portée organique (les lives, les stories et les contenus vidéos seront vos meilleurs alliés.)

Par Wilfried Klucsar, Co-fondateur de Dix Sept Paris

 

 

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