Zooms

La Franche-Comté est à deux pas

14/10/2011

La ligne à grande vitesse Rhin Rhône dessert la première région industrielle de France. Forte de son histoire et de ses spécialités, elle invite touristes, entreprises et ménages à venir la découvrir avec Hopscotch, Havas média Lyon et Native.

Le train rapproche les régions. Grâce à la ligne à grande vitesse Rhin Rhône, la Franche-Comté n’est plus qu’à deux heures de Paris et de Lyon. Un atout pour cette région pleine de ressources et d’attraits. Afin d’attirer touristes, ménages et entreprises, elle lance une vaste campagne de communication pour que chacun puisse découvrir la facette qui lui correspond le mieux. La région Franche-Comté, les agglomérations de Belfort, Besançon, Dole et Montbéliard et la République et Canton du Jura (Suisse) ont fait appel à Hopscotch, Havas média Lyon et Native pour créer une nouvelle marque : « L’Originale Franche-Comté ». Elle met en avant le développement des technologies de pointe sur son territoire, le savoir-faire ancestral, les sites naturels exceptionnels, l’activité culturelle, etc. Un monde à part et bien « original ». L’objectif est d’attirer les décideurs économiques, ménages actifs urbains et amateurs de courts séjours dépaysants sur ses terres. Pour y parvenir, 12 visuels ont été créés autour d’une charte graphique simple : du noir et blanc, rehaussés d’une couleur choisie parmi une palette de quatre tons fluo. Le rose est dédié aux thèmes génériques, l’orange a été retenu pour l’économie, le bleu pour le cadre de vie et le vert pour le tourisme. Chaque visuel revient sur des personnages, des événements, des fleurons industriels de Franche-Comté, mis en scène à travers une image et quelques mots qui viennent détourner une expression idiomatique ou un stéréotype. Par exemple, Belfort s’illustre avec un lion et un texte qui dit « ici on a de l’énergie à revendre, c’est même notre spécialité » pour vanter son centre d’excellence dans les domaines du développement et de la production énergétique avec Alstom, GE Energy ou sa pépinière d’entreprises innovantes Techn’hom… le tout avec un ton orangé bien sûr. Le plan média prévoit un spot télévisé, un site internet de marque : www.originalefranche-comte.fr, une communication presse dans la presse magazine et les titres clés de la presse tourisme grand public et des « TGV découvertes ». Un train à prendre rapidement pour déguster également les nombreuses spécialités culinaires de la région.
Contact : 01 58 65 00 30

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.