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Les 6 propositions pour une mobilisation numérique citoyenne

29 avril 2014

A l’occasion de la remise de son 1er rapport sur le thème « Démocratie numérique : les marques, un modèle pour les politiques », le Think Tank #culture_numérique, initié par Dentsu Aegis Network, formule six propositions pour développer la mobilisation numérique citoyenne. 

Comment mieux utiliser Internet et les réseaux sociaux pour engager l'opinion dans l'espace public ? Comment développer des synergies entre les acteurs de la sphère publique et du secteur privé à l’ère post-numérique ? Selon qu’ils soient en position de consommateurs ou de citoyens, les Français ne font, en effet, pas les mêmes usages des outils digitaux, ni ne sont sollicités de la même manière. Une étude Harris Interactive, réalisée pour Dentsu Aegis Network, révèle ainsi qu’un quart des internautes a déjà été appelé à s’exprimer sur un produit commercial quand l’avis de seulement un Français sur dix a été sollicité concernant un projet public. Ce sont ainsi 2/3 des Français qui estiment ne pas être suffisamment sollicités par Internet pour la prise de décision publique. 

Initié et parrainé par Dentsu Aegis Network, le Think Tank #culture_numérique regroupant un collectif d'acteurs et experts reconnus du digital, de journalistes et de chefs d'entreprises d'horizons variés,  a concentré ses premiers travaux sur le thème: « Démocratie numérique : les marques, un modèle pour les politiques ? ». 

Il en ressort six propositions pour développer la mobilisation numérique citoyenne : 

1- La digitalisation des administrations et la formation des élites : « une mission numérique interministérielle »

Elle viendrait en aide aux politiques, aux élus, aux hauts fonctionnaires en mal de compréhension ou d’adaptation au monde numérique. 

2- La transparence des données ou les wikiprojets

Ils permettraient de résumer de manière collaborative et pédagogique tous les tenants et aboutissants relatifs à la préparation d'une décision publique. 

3- L'action publique participative : le crowdsourcing

La généralisation des systèmes de crowdsourcing comme réponse au "désenchantement démocratique" mais aussi une "boîte à idées" active, y compris en dehors des périodes électorales. 

4- L'activation de la conversation citoyenne : un engagement ludique

Intensifier la conversation numérique entre les élus et les citoyens  par le biais de participations originales (concours ou jeux déclinés en applications mobiles). 

5- Le ciblage de l'information : le citizen relationship management 

Transmettre le bon message à la personne au bon moment, par exemple en s'inspirant des outils CRM utilisés dans le privé. 

6- Le pouvoir de changer la société : la pétition en ligne 

La généralisation de la pétition en ligne sur les sites publics permet de saisir la puissance qu'offre Internet à des initiatives rencontrant un large écho public et ainsi d’impliquer les citoyens dans le débat démocratique.

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