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Les comportements d’achats des Français sont guidés par le showrooming

08/04/2014

Les consommateurs du monde entier utilisent de plus en plus le mobile pour enrichir leur expérience d’achat en magasin, selon une étude de DigitasLBi Paris. Mais une nouvelle tendance influence les comportements d’achats des Français : le showrooming.

Ce n’est plus un secret : les consommateurs du monde entier utilisent de plus en plus de devices, particulièrement le mobile, pour enrichir leur expérience d’achat en magasin. C’est ce que constate aussi le 3è baromètre annuel de l’expérience marchande connectée réalisé par l’agence digitale et technologique DigitasLBi Paris. Mais l’étude va bien plus loin. Selon elle, le showrooming (pratique selon laquelle les consommateurs visitent un magasin pour examiner et tester un produit en personne avant de l'acheter en ligne ou ailleurs, souvent à un prix moins cher) prend de l’ampleur. 19 % des consommateurs mondiaux reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur smartphone et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations (showrooming), c’est le cas pour 16% des Français et 29% l’envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l’high-tech, l’électroménager et les produits culturels. Le prix est la composante essentielle : près de la moitié des consommateurs français interrogés ont déclaré qu'une différence de prix d'au moins 5 % les feraient quitter le magasin. Si la différence des prix atteignait -10%, 84% des consommateurs français partiraient. Les magasins physiques doivent se positionner pour répondre à ces nouveaux comportements en croissance dans ce contexte économique difficile, et cela notamment dans l’High-tech, l’équipement de la maison et des produits culturels, les secteurs les plus concernés par le showrooming. Reste que si le magasin perd de son influence, il reste un point de contact fondamental. C'est la troisième source d'information privilégiée par les consommateurs à travers le monde (14%). En France, Internet est la référence essentielle en matière de recherche d’informations produit. Néanmoins, le magasin reste le point de contact préféré par 10% des Français. Contact : 01 56 21 19 96

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