Zooms

Les Français sont sur le podium européen des dépenses de Noël

15/12/2014

D’après une étude de l’institut Ipsos pour ING Direct, La France figure sur la deuxième marche du podium des pays les plus dépensiers pour Noël, derrière les Britanniques et devant les Luxembourgeois.

Les Britanniques sont les plus dépensiers pendant la période de Noël avec un budget médian de 440 euros pour les cadeaux de Noël, selon une étude menée par Ipsos pour ING dans 13 pays européens. Ils sont talonnés par les Français et les Luxembourgeois qui dépensent un budget médian de 300 euros (soit respectivement 14% et 10% de leurs revenus). Même si le montant est plus faible, les Roumains s'avèrent être les plus généreux puisqu'ils dépensent en moyenne 33% de leurs revenus* pour une somme d'environ 110 €. En bas du podium, on trouve les Hollandais avec un budget de 25 euros (seulement 1% de leurs revenus). La raison : les cadeaux sont principalement offerts lors de la fête de la Saint-Nicolas.

Si le budget alloué à la période de Noël n'est pas planifié à l'avance par 41% des Européens, c'est parce qu'ils considèrent la période comme un moment unique de l'année où l'on peut faire plaisir sans compter (36% des Européens). Ainsi, selon l’enquête, 46% des Britanniques ne veulent pas s'inquiéter et se freiner sur leurs dépenses durant la période de Noël, contre 40% des Français. Mieux encore, malgré le contexte de crise, 15% des Européens prévoient de dépenser plus que l'année dernière pour Noël.

Autre information révélée par l’étude : 36% des Européens ont précisé mettre de l'argent de côté au fil de l'année en prévision de cette période. Un réflexe qui n'est pas encore majoritaire chez les Européens, mais qui émerge chez les Britanniques qui sont 46% à mettre de côté, les Roumains (48%), les Français (40%) et les Italiens (39%).

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.