Zooms

Les jeunes et les seniors tirent les pratiques médias

25 mars 2014

Selon Médiamétrie, Les Français ont de plus en plus de contacts médias et multimédias : 44 par jour et par personne en 2013 contre 38,6 en 2008. Un résultat qui s’explique en partie par l’émergence d’un nouveau profil : le sénior numérique.

Les plus jeunes et les moins jeunes sont au cœur des pratiques médias et multimédias, selon la dernière étude de l’institut Médiamétrie. En termes d’âge, deux tranches de la population tirent les pratiques médias et multimédias : les plus jeunes - de 13 à 24 ans - et les seniors de 65 ans et plus. Ils ont respectivement 51,8 et 45,8 contacts par jour, en forte progression par rapport à 2011. Selon l’étude, cette augmentation peut notamment s’expliquer par la démocratisation des smartphones et le développement des tablettes.

Un nouveau profil émerge : le senior numérique 

Agé de 60 ans et plus, il se connecte au moins une fois par semaine à Internet. Le senior numérique a plus de contacts médias et multimédias que l’ensemble des 60 ans et plus : 46,6 versus 45,1. Plus connectés et plus actifs également que leurs congénères, les seniors numériques sont plus de deux sur trois à pratiquer leurs activités médias et multimédias au cours de déplacements.

Montée en puissance d’Internet et des loisirs numériques

La puissance des medias classiques est incontestée et reste stable : près de 9 Français sur 10 ont au moins un contact par jour avec la TV, la radio, la presse ou encore le cinéma.

En parallèle, les loisirs numériques et Internet s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Français. Ainsi en 2013, près de 62 % des 13 ans et plus ont eu au moins un contact quotidien avec Internet (+5,5 points versus 2011). Le nombre de Français s’adonnant aux loisirs numériques a, quant à lui, augmenté de quatre points en deux ans. Une progression en grande partie tirée par le téléphone mobile. De manière générale, les Français utilisent Internet et pratiquent les loisirs numériques tout au long de la journée avec un léger pic entre 18h et 19h. Ils consultent en revanche davantage les médias classiques à trois moments clés de la journée : entre 8h et 9h le matin, à l’heure du déjeuner et le soir entre 20h et 22h. Contact : 01 47 58 97 55

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.