Zooms

Les photos, une composante importante de la vie numérique des Français

18/06/2014

TNS Sofres met en perspective la place des photos dans la vie numérique des Français et leur impact sur la confiance. Premier constat : les Français ont développé une véritable vie numérique où la photo s'impose comme un prolongement de soi et de son univers sur la toile particulièrement. 

Les photos deviennent une composante importante de la vie numérique des Français. 8 Français sur 10 sont des internautes, lesquels sont 51% à partager des photos sur les réseaux sociaux, voire jusqu'à 83% lorsque l'on parle des digital natives (15-24 ans). C’est ce que dévoile le 2ème volet du baromètre de la confiance de La Poste du printemps 2014, réalisé par TNS Sofres. 

Preuve que selon l’étude la photo numérique s'impose comme un prolongement de soi, un tiers des internautes (36%) matérialise ses photos dans un album, un livre (le plus souvent les femmes, 40%). Le premier type de photos partagées en ligne concerne les photos destinées à des transactions marchandes (33% des internautes). Viennent ensuite les photos de vacances (24%), d'amis ou de la famille (24%) puis, les photos de scènes du quotidien (21%) et les photos d'eux même (19%). Chez les digital natives, on s'expose beaucoup plus : 44% partagent des photos de leurs vacances, 43% partagent des photos d'eux, 39% de leurs amis ou leur famille, 38% d'objets qu'ils aiment ou veulent vendre, 28% de scènes du quotidien.

L’étude révèle également que les photos sont l'élément le plus stocké en ligne : 17% des internautes les numérisent en ligne pour ne pas les perdre (sur un espace de stockage virtuel, dans leur boîte mail, sur des réseaux sociaux). Chez les digital natives, ils sont même 25% à stocker leurs photos en ligne. Parmi les internautes adeptes du stockage en ligne de photos, déjà plus de la moitié (55%) le font sur des espaces de stockage en ligne (clouds, coffres-forts numériques) et/ou sur leur messagerie email (56%) et/ou sur les réseaux sociaux (43 %). Les autres éléments stockés en ligne sont ensuite les factures (14%), justificatifs d'achat (12%), documents de travail (11%). Enfin, 42% des internautes sont plutôt confiants dans le fait de pouvoir retrouver ces photos stockées dans une dizaine d'années. 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.