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L’imprimé publicitaire, 1er média d’attention des consommateurs d’électroménager

22/09/2014

Mediapost Publicité, en partenariat avec le SNCD et l’institut Iligo, a réalisé une étude - le Consumer Journey Score - afin de comprendre les parcours d’information des consommateurs d’un appareil de gros électroménager et la comparaison entre ce qui se passe selon qu’ils achètent en ligne ou en point de vente. 

49% des acheteurs (qu’ils soient offline ou online) déclarent que les imprimés publicitaires reçus directement dans leur boîte aux lettres ont attiré leur attention vers une enseigne d’électroménager. Le catalogue adressé joue également un rôle très important dans la création d’attention, pour 38% des acheteurs offline et online.

Pour 47% des acheteurs offline, la consultation de fiches produits et de fiches techniques en magasin a permis de sélectionner l’enseigne où ils ont réalisé leurs achats. Une même proportion des acheteurs offline (47%) reconnaît cette même utilité aux fiches produits et fiches techniques du site Internet marchand dédié. L’étude démontre ainsi que les acheteurs online investissent encore plus largement l’écosystème digital pour opérer leur sélection. Ils multiplient les points de contact digitaux : site de l’enseigne, fiches produits sur le site marchand, avis des internautes…

Du côté des acheteurs offline, 45% déclarent que la promotion en vigueur en magasin les a incités à acheter. La promotion en vigueur sur le site marchand a incité une même proportion des acheteurs online. Selon l'étude, l’incitation à l’achat des acheteurs online se réalise véritablement au sein de l’écosystème digital. Outre la promotion sur le site marchand, ils vont s’assurer de payer le juste prix pour le bon produit en multipliant les sources digitales : comparateurs de prix, avis des internautes, sites spécialisés dans la maison et l’ameublement.

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