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Paris Aéroport déclare son amour avec Babel

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Aéroports de Paris, c’est terminé. La marque vient de changer de nom. Désormais, il faut dire Paris Aéroport. Et l’écrire cette fois au singulier, s’il vous plaît. Une façon de montrer qu’il s’agit pour les passagers d’une expérience unique dans tous les sites du groupe (Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget). « Paris Aéroport est orientée passagers ; son nom fait la promesse d’une expérience parisienne et nous engage à la tenir », explique Benjamin Perret, directeur de la communication d’ADP, rebaptisé dans le même temps Groupe ADP, pour mieux s’exporter à l’international. Logique, après tout. Si Paris Aéroport table sur le capital sympathie de la Ville Lumière pour faire un peu plus rayonner ses plateformes, Groupe ADP sonne mieux pour une marque entreprise désireuse d’être plus lisible à l’étranger.

Pour compléter ce toilettage printanier, le groupe aéroportuaire se dote d’un nouveau logo. Conçu pour l’agence Babel par le studio de création H5, il est construit autour d’une réinterprétation stylisée et modernisée de la tour Eiffel. « Nous avons eu dès le départ la conviction qu’il fallait d’une part travailler sur un symbole fort – la tour Eiffel – et d’autre part traduire l’idée d’une “marque lumière”, rayonnante, tant sur le plan physique qu’en termes d’influence, d’aura, se souvient Delphine Bommelaer, directrice de création design et contenus de Babel. Nous nous sommes appuyés sur la notion de rayonnement et sur un dessin typographique unique avec une reprise de l’arche du symbole dans les A. Nous avons capitalisé sur les couleurs de la marque : le bleu, le blanc et l’orange que nous avons fait évoluer en vermillon. Plus qu’une nouvelle marque, nous avons imaginé un système identitaire. »

 Ce n’est pas tout. Babel signe aussi un film publicitaire en forme d’hommage aux voyageurs, le tout porté par la voix off de l’actrice française Virginie Ledoyen. Baptisé « Paris, je vous aime », ce film vise en France le grand public, tendance CSP+. Il est visible depuis le 16 avril sur les chaînes TF1, BFM TV, iTélé, LCI, France24, i24News et sur un panel de sites infos, news, mag, ainsi que sur YouTube, Facebook et Twitter. Dans le même temps est diffusée une campagne d’affichage dans les plateformes aéroportuaires et à Paris. À l’international, il vise les Frequent Flyers européens, avec une présence spécifique pour toucher les touristes aisés (Chine et Japon). À partir du 25 avril, la campagne sera visible sur mobile, les sites news et travel et les réseaux sociaux. Dès le mois de mai, la campagne monte à bord des compagnies aériennes partenaires : osn plus gros partenaire, Air France (et sa compagnie low-cost Transavia), mais aussi Easy jet, Vueling, Air Europa, Delta, Emirate ou Royal Air Maroc.

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