Zooms

Tweet me, i’m famous

16/09/2013

Les acteurs sont-ils adeptes de Twitter ? Et comment gèrent-ils leur présence ? Tel est l’objet de l’étude Tweet me if you can, réalisée par l’agence Heaven, en partenariat avec Le Public Système Cinéma, à l’occasion du 39e Festival du cinéma américain de Deauville.

Si vous êtes de ceux qui considèrent Justin Timberlake comme un acteur reconnu, alors sachez que ce dernier, dans ce rôle, est le comédien américain le plus actif sur Twitter ! Une tendance révélée par l’étude Tweet me if you can, réalisée par l’agence Heaven, en partenariat avec Le Public Système Cinéma. Les acteurs français et américains sont-ils présents sur Twitter, utilisent-ils Twitter pour faire leur promotion ou celle de leurs films ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cette analyse croisée Twitter/Acteurs, lancée à l’occasion du 39e Festival du cinéma américain de Deauville.

Si #jtimberlake caracole en tête du classement des twittos les plus actifs, outre Atlantique, #Jlo, en deuxième position, n’est pas en reste. Loin derrière, #aplusk (Aston Kutcher) prend la troisième place. En France, #gadelmaleh occupe la première place suivi de près par #debbouzejamel. La double casquette humoriste/acteur chez les frenchies, et acteur/chanteur pour Justin Timberlake et Jlo, explique-t-elle cette tendance ?

D’un point de vue plus global, 35 % des 200 acteurs étudiés sont présents sur Twitter. Les Américains sont un poil plus actifs sur le réseau social que les Américaines, 38 % côté homme et 32 % chez les femmes. À l’inverse, en France, les actrices twittent plus que leurs confrères masculins. En moyenne, un acteur follow un compte pour 39 600 comptes qui le suivent. À noter l’augmentation significative de tweets dans les périodes de promotion pré-sortie d’un film. Et si les acteurs ne relayent pas d’informations relatives à l’univers du cinéma ou à la promotion d’un film, ils parlent principalement de leurs fans ou de leur famille et de causes humanitaires. Et vous, vous suivez quel(s) acteur(s) sur Twitter ?

Contact : 01 41 34 22 51

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.