Zooms

Un Euro fructueux

16 juillet 2012

L’Euro 2012 finit, Kantar Media dresse le bilan médiatique de l’un des événements sportifs de l’année.

Du 8 juin au 1er juillet dernier, les Français ont été au rendez-vous de l’Euro 2012. Malgré une élimination des Bleus dès les quarts de finale, les Français ont entendu parler de la compétition au moins quatre fois par jour, d’après les résultats publiés par Kantar Media. Ce chiffre est en augmentation de 30 % par rapport à l’Euro 2008. Peut-être à cause du comportement de certains joueurs de l’Équipe de France…
Cette année, les matchs étaient diffusés en intégralité sur beIN Sport. La nouvelle chaîne qui a acquis la totalité des droits de diffusion des matchs a revendu 19 rencontres à TF1 et M6. Outre de bons chiffres d’audience sur ces deux chaînes (la finale a été suivie par 13 millions de personnes avec une part d’audience de 47,5 %), les recettes publicitaires ont également bien marché. En effet, la Une et la Six se sont partagé près de 54,2 millions d’euros bruts tout au long de la compétition. Grâce aux 138 annonceurs pendant cette période, les écrans classiques représentent 29 millions d’euros pour TF1 et 20 millions d’euros pour M6.
Kantar Media dévoile aussi le top 5 annonceurs ainsi que leurs montants investis. Attention, il est important de différencier l’annonceur qui a investi dans l’achat « d’écrans classiques + parrainage » et le top 5 annonceurs « écrans classiques ». Dans la première catégorie, les cinq premiers sont Hyundai (2,9 M€), Kia Motors (2,2 M€), Coca-Cola (1,9 M€), PMU Pari (1,9 M€) et Sharp (1,7 M€). Dans la seconde, Hyundai (2,6 M€) et Kia Motors (2,1 M€) occupent toujours les deux premières places. Sauf que Coca-Cola cède sa place à PMU Pari (1,9 M€). Suivent ensuite Citroën (1,6 M€) et Renault (1,4 M€).
Le match qui a généré le plus de recettes publicitaires est le quart de finale France-Espagne avec 5,4 M€. Suivi par France-Angleterre (4,6 M€) et la finale Espagne-Italie (4,4 M€).
Contact : 09 73 87 03 15

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