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Ceci induit sans doute un jugement plus distancié des produits de communication, et une meilleure prise en compte des contraintes du réel par des professionnels de terrain. Ceci a permis notamment à des entreprises peu connues mais dont les stratégies sont remarquables de se retrouver en tête du palmarès. Ce qui prime au TOP/COM GRANDS PRIX c est l efficacité des actions. La créativité est au service de cette efficacité. Pas l inverse. Une autre ca- ractéristique des TOP/COM GRANDS PRIX réside dans la constitution des jurys qui doivent examiner environ trois cents inscriptions à chaque TOP/COM GRANDS PRIX. Plu- sieurs jurys, composés de quatre personnalités au moins, étudieront au maximum trente dossiers pendant une large demi-journée de sorte que chaque candidat se verra consa- crer environ quinze minutes. De plus, une attention ex- trême est portée au fait qu un juré ne puisse pas être juge et partie (aucun dossier ne lui est soumis qui concerne son entreprise). Enfin, après ce premier examen, les jurys choi- sissent les lauréats mais ne définissent pas à ce stade l ordre des primés. Ces derniers sont alors invités au TOP/COM GRANDS PRIX pour la finale, annonceur et agence ensemble, pour dé- fendre leur dossier pendant quinze minutes. À l issue de cet oral en public, les jurys décident de l attribution des Grands Prix, des TOP/COM GRANDS PRIX d Or, d Argent et de Bronze et ceux-ci sont ensuite remis aux lauréats le dernier jour du congrès. Cette présentation des meilleures actions de communication par les lauréats devant les jurys et les congressistes est un moment particulièrement intéressant pour comprendre les mécanismes mis en place par les uns et les autres et pour évaluer les performances des primés TOP/COM GRANDS PRIX. L oral en public est un gage sup- plémentaire de transparence. De plus, depuis 2005, les jurys attribuent, par section, le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX de l Expression qui récompense sur le fond et sur la forme la meilleure présentation orale des lauréats. Enfin le TOP/COM GRANDS PRIX a crée en plus du Prix Spécial TOP/ COM GRANDS PRIX NOVANCIA du Dévelopement Durable et de la RSE, le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX HEC de l Audace Marketing, le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX BUSINESS AFFAIRES et ARADIO du Contenu Média et le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX de la Data Clients en partnariat avec le SNCD.Tout ceci contribue à faire du congrès, un lieu de bench marking très recherché et per- mettant de bien appréhender les tendances du moment.

Le cru 2017 Le TOP/COM Corporate Business qui s est tenu du 5 au 8 mars à l ISCOM PARIS et au théâtre Bernard-Palissy de Bou- logne-Billancourt a décerné ses grands prix. Côté annon- ceurs, les grands gagnants sont Air Liquide et le Crédit Agri- cole Pyrénées Gascogne avec en design et en stratégie de communication le grand prix ; en plus, pour le premier de

l or et de l argent et pour le second un prix spécial et de l or. Citons aussi Auchan et Endered avec trois prix dont de l or pour chacun. Côté agences Havas Paris en remporte neuf dont certains avec Havas Event, suivi de Terre de Sienne et Tulipes et Cie avec cinq trophées. Arrivent ensuite Babel avec quatre récompenses puis Freestyle, Epoka, Makheia, Sport Market avec trois.

Le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX ISCOM PARIS de la RSE a été remis à WWF avec l agence Big Youth (Makheia Group) et le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX BUSINESS AFFAIRES du Contenu Média à l Armée de l Air avec Havas Paris.

La réflexion Kantar Public « Fake news : good news pour les médias ? » a aussi été présentée par Emmanuel Rivière lors des remises des prix. En fait, il semblerait que oui : l infor- mation de qualité est désormais prônée par les Français !

Le quarantième TOP/COM GRANDS PRIX était stable par rapport à l année passée qui était en progression. Ce nou- veau bon cru est dû à nos fidèles partenaires.

Le TOP/COM GRANDS PRIX Consumer qui s est tenu du 8 au 11 octobre à l ISCOM pour la deuxième fois et au Théâtre Bernard Palissy de Boulogne Billancourt pour la troisième fois a décerné ses Grands Prix. Lacoste a réussi à obtenir 5 prix suivi de Canal + avec 4 prix. Côté agences, c est Havas Group (Paris, Sports & Entertainement, Native, Média, So- cialise et Mobext) qui est largement en tête avec 10 prix. Vient ensuite BETC avec Shopper 7 prix. À noter, Repeat qui pour sa première participation a gagné 3 prix. Évidemment le groupe Publicis a été quasimment absent du palmarès ! Celui-ci montre aussi une grande diversité avec 63 annon- ceurs et 66 agences primés.

« L intégration au secours de la créativité » était le thème de l habituelle réflexion de Kantar TNS.

Pour sa troisième édition, le Prix Spécial TOP/COM GRANDS PRIX de la Data Client a été emporté par Canal + et l agence Mobext. Celui avec l ISCOM du Développement Durable par Innocent avec TLC Marketing et celui avec HEC de l Au- dace Marketing par « C est qui le patron ?! ». La participa- tion est restée stable en 2018. À noter, les défenses orales originales de Butagaz et Mondelez/ Philadelphia. Merci aussi à nos fidèles partenaires qui permettent au TOP/COM GRANDS PRIX de boucler sa 41e édition.

Ce guide Le Best-of TOP/COM GRANDS PRIX où vous trouverez l his- torique des Grands Prix et la présentation des actions pri- mées en 2018 se veut un outil au service de la profession dont le but est de mieux faire connaître les métiers et les acteurs du monde de la communication. n

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