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20 18

Les Grands Prix 2018

Prix: Grand Prix Corporate Business Section: Campagne Catégorie: Recrutement RH Campagne: « Même pendant les vacances, SNCF continue de recruter »

Annonceur: SNCF Françoise TRAGIN, directrice du recrutement et de la marque employeur, SNCF Agence: TBWA\CORPORATE

SNCF TBWA\CORPORATE

Stratégie

n SNCF, groupe public ferroviaire, est l un des premiers groupes mondiaux de mobilité de personnes et de transport et logis- tique de marchandise.

n Chaque année, c est en moyenne plus de 6 000 personnes qui sont invitées à rejoindre l entreprise afin de participer au grand défi de celle-ci : devenir le leader mondial des services de mobilité.

n Au-delà des métiers les plus emblématiques que sont les conducteurs de train, les contrôleurs et les agents commer- ciaux, l essentiel des besoins de l entreprise concerne les mé- tiers d ingénieurs, de techniciens et de techniciens supérieurs.

n Des experts que SNCF est loin d être la seule à chasser. Noyée dans la masse des recruteurs SNCF doit aussi faire avec un handicap supplémentaire: bien qu étant avant une entreprise de technologie et de techniques, ses métiers dans ces univers sont totalement inconnus du grand public.

n Depuis plusieurs années, SNCF mène régulièrement des campagnes employeur en direction des jeunes diplômés. Face à un environnement de plus en plus compétitif où la guerre des talents fait rage, il était urgent de casser les codes pour émerger et gagner la bataille de la préférence.

n Ainsi, SNCF décide de briser l une des plus grandes conven- tions du monde du recrutement : communiquer pendant les vacances, périodes réputées pauvres en candidatures, les can- didats étant - en théorie - trop occupés à bronzer sur les plage ou dévaler les pistes de ski.

n Pour SNCF, cette vision est dépassée! Avec l avènement du mobile et des réseaux sociaux les candidats sont tout le temps connectés, toujours à l affût des meilleures opportunités.

n Aussi, était-il temps pour SNCF de rappeler que pendant les vacances SNCF continue de recruter dans plus de 100 métiers.

Réalisation

n Pendant les vacances SNCF continue de recruter : un message simple, fort et différenciant incarné dans une saga totalement décalée mettant en scène un recruteur SNCF dé- barquant en costume sur une plage, une piste de ski pour rencontrer les candidats potentiels et les inviter à rejoindre le groupe. Une manière originale de montrer que, pour une fois, c est l entreprise qui vient à la rencontre du candidat et non l inverse.

n Vague été : un jeune homme se balade sur la plage et va au-devant des vacanciers. On comprend, dans son discours mais aussi grâce à son badge SNCF, que celui-ci est un re- cruteur SNCF. Il va à la rencontre des vacanciers pour les informer que : è SNCF recrute, tout le temps, même pendant les vacances, è Et cela dans près de 100 métiers ! n Une occasion à saisir pour les vacanciers qui découvrent

également les perspectives d évolution du groupe ferroviaire. n Vague hiver : retour de notre recruteur ! Toujours sur le lieu

de vacances des français mais sur les pistes de ski cette fois. Il continue, avec sa bonne humeur communicative, d informer sur les nombreuses opportunités de carrière proposées par l un des 1er Groupes de transport et de mobilité au monde ! Dans les restaurants d altitude, sur les pistes, les remontées mécaniques, il ne manque une opportunité pour informer que même pendant les vacances d hiver, SNCF continue de re- cruter.

n Le secret de la réussite de l opération résidait dans sa ca- pacité à être parfaitement en phase avec les usages des can- didats pendant ces périodes de vacances. A commencer par leur consommation média. D où notre volonté de capitaliser sur un plan média 100% web mobile & social sur des plate- formes à fort trafic que son Youtube, Allociné et Facebook.