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Les Grands Prix 2018

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2018

è Développer l empreinte de la marque sur les réseaux sociaux et plus largement le web

è Générer un impact business n Cible : pas nécessairement des influenceurs, ce sont des personnes

comme vous, moi, la famille, les amis des gens qui ont en commun une même passion pour Microsoft et ses produits quels qu ils soient : Windows, Surface, les PCs modernes, Office, Xbox Des gens qui mettent cette passion au service de leur quotidien, dans leurs loisirs, leur travail. Des gens qui partagent cette passion avec leurs proches dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux.

n Concernant la partie recrutement des fans, nous avons ciblé les per- sonnes qui venaient sur les sites Microsoft, celles qui se rendaient sur les clusters réseaux sociaux de la marque mais également les utilisa- teurs ou possesseurs de technologies Microsoft (Windows 10, Xbox, etc). Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la base de données Microsoft France.

n Chaque jour, les fans retrouvent sur la plateforme « House of Fans » différents types de contenus.

n BRAND ADVOCACY : du contenu créé par Microsoft France et son agence. Des dispositifs d engagement (quiz, animations de type ga- ming, challenges, etc). Des informations sur les produits (tips & tricks, actualités), vidéos, anecdotes, entretiens avec des collaborateurs de Microsoft, coulisses, etc. Afin d activer et engager les fans, nous avons mis en place un système de gamification pour en faire de vrais am- bassadeurs engagés.

n UGC MARKETING : du contenu créé par les fans. Les fans ont la parole : ils peuvent interagir avec le contenu posté par Microsoft et partager sur la plateforme leurs réalisations, conseils, réflexions et échanger entre eux ou avec la marque.

n EVENEMENTS : des événements organisés par Microsoft France et son agence. Le programme « House of Fans » se déploie également dans la réalité puisque des événements sont régulièrement organisés afin que les fans puissent se rencontrer et échanger avec les collabo- rateurs de Microsoft.

n « House of Fans », c est une mine de contenus que les fans relaient sur leurs réseaux sociaux et que Microsoft France peut reprendre sur ses propres canaux pour asseoir sa crédibilité, son expertise.

Résultats n Lancée le 1er février 2017, « House of Fans » a eu un succès fulgu-

rant avec seulement 150 000 euros de budget et sans investissements médias : è 10 000 candidatures reçues en 2 semaines è Aujourd hui 4 000 fans inscrits qui touchent 800 000 contacts è Près de 5 000 contributions des fans en 3 mois è De 50 à 120 commentaires par post è 400 000 interactions observées au sein de la plateforme

è Au cours des 3 premiers mois, près de 15 000 partages opérés sur les réseaux sociaux personnels des fans

è Au cours des 3 premiers mois, un reach organique potentiel de 2,3M de personnes

è Des taux d engagement moyen organiques entre 4 et 5 fois supé- rieurs à ceux constatés sur les réseaux sociaux Microsoft France

è Une tonalité de commentaires très positive dans les échanges n Nous avons mis en place un mode projet client-agence extrêmement

agile et toujours à l écoute pour faire évoluer et adapter le dispositif et la valeur de « House of Fans ». Ainsi, de nouvelles fonctionnalités et possibilités d interactions ont déjà enrichi la plateforme et vont être développées tout au long de 2017.

n Chaque jour, les fans retrouvent différents contenus sur la plate- forme « House of Fans ».